L’intensification des échanges
En termes d’échange, on parle bien de biens, de services , de commerce international. Nous avons vu un développement spectaculaire en termes de quantité d’échanges au cours de ces 50 dernières années plus précisément depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, nos échanges se sont intensifiés. Nous échangeons partout, sur toutes les zones de la planète, tous types de biens et tous types de services. L’intensification des échanges commerciaux s’est faîte grâce à une période faste économiquement qui était les 30 Glorieuses. Cette période a permis également ce développement. Ce développement s’est encore plus accéléré à la fin des années 90 et il a carrément explosé depuis le début des années 2000. Nous parlons bien de commerce mondial donc d’échanges à travers la planète mais qui se concentrent encore principalement sur trois zones : l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie. L’Asie du au fait que la Chine a pris une importance considérable sur le plan économique au cours de ces dernières années jusqu’à devenir le premier pays exportateur mondial.
Les origines de la mondialisation
Cette mondialisation a été permise principalement grâce à trois facteurs :
- Les transports : aujourd’hui le transport maritime est le principal moyen de transport qui permet des échanges notamment par un système de porte-conteners qui permet aujourd’hui de faire voyager énormément de marchandises d’un seul coup sur le même bateau dans un temps et des coûts réduits.
- Les communications : se sont considérablement développées notamment grâce au téléphone portable mais principalement grâce à Internet qui a permis de réduire considérablement les coûts de communication. Dans les années 80, téléphoner une minute aux États-Unis coûtait deux dollars. C’est aujourd’hui gratuit par Internet et grâce à tous ces nouveaux outils. Tout le monde peut communiquer partout sur toute la planète ce qui réduit les distances physiques, géographiques, entre les personnes. Nous pouvons travailler d’un point à un autre, nous pouvons échanger d’un point à un autre grâce à ces moyens là
- Les droits de douane : ont considérablement diminué du principalement au fait que des accords multilatéraux ont été signés entre les pays.